>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)
coucou maurice, encore de vrais problèmes d'instabilité sur centerblog, vraiment pas fiable. je viens de publi
Par Monique, le 01.04.2014
bonsoir,
trè s belle galerie de photos.
je suis la reine des neiges vous avez une photo de moi, vous est il
Par catherine, le 30.03.2014
mystérieux mais des regards sensationnels
gros bisous
Par Valie, le 29.03.2014
bonjour maurice.
c' est vraiment du travail d'artistes!
je te souhaite un heureux week end, en ce qui m
Par haurore, le 29.03.2014
trois ans pour y arriver, mais cela valait le déplacement, bravo. allez, plus que 36 heures et je vais changer
Par kordouane, le 29.03.2014
Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour :
03.12.2014
6552 articles
Distribution :
Ces oiseaux nécrophages sont originaires du continent africain au sud du Sahara. Leur aire de répartition est morcelée en 5 gros morceaux : 1) Sénégambie et Guinée Bissau - 2) sud du Mali, Burkina Faso, nord de la Côte d'Ivoire, du Ghana et du Bénin - 3) nord-est du Nigeria, nord du Cameroun, sud du Tchad - 4) sud du Soudan, Ethiopie, Erythrée, ouest de la Somalie en direction de l'Afrique Orientale jusqu'au Kenya, l'Ouganda et le nord de la Tanzanie - 5) sud du Zaïre et de l'Angola, Zimbabwe, Botswana, Zambie, ouest du Mozambique et côte est de l'Afrique du Sud jusqu'au Natal et au Swaziland.
Comportements :
Le vautour à tête blanche vit plutôt en solitaire. Il niche habituellement en couple isolé. Toutefois, on peut trouver jusqu'à 8 individus autour d'une carcasse. Dans d'autres occasions, un adulte est parfois accompagné d'unimmature. Les 2 membres du couple planent parfois à l'unisson dans le ciel. Ils effectuent des vols circulaires à une grande hauteur au-dessus de leuraire de nidification. Les deux partenaires dorment en commun à proximité du site bien avant que la ponte ne débute.
Le vautour à tête blanche est majoritairement sédentaire, sans doute bien plus que son homologue le Vautour african (Gyps africanus). Lesimmatures sont plus nomadiques, étant capables de parcourir plus de 100 kilomètres pendant la saison des pluies en Afrique occidentale.
Nidification :
La saison de nidification varie selon les régions: d'octobre-novembre à mai en Afrique Ocidentale, d'octobre à juin en Ethiopie et en Somalie, tous les mois de l'année en Afrique Orientale et mai-janvier en Afrique du Sud. Les vautours à tête blanche bâtissent un nid plus ou moins profond avec des morceaux de bois. Ce dernier mesure 80 à 170 centimètres de diamètre et de 20 à 60 centimètres de profondeur. L'intérieur est garni avec des herbes et du crin. Il est placé bien en évidence entre 5 et 20 mètres au-dessus du sol sur la couronne d'un grand arbre à la cime plate, souvent un acacia ou un baobab. Au Zimbabwe, les arbres dugenre Adansonia ou Terminalia sont choisis en priorité. La ponte ne contient généralement qu'un seul œuf qui est couvé pendant une période qui dure 51 à 56 jours. Le jeune vautour prend son envol au bout d'environ 4 mois (110 à 120 jours). Dans le milieu naturel, Anthony a pu réaliser une curieuse observation : un jeune vautour à tête blanche élevé par un couple de vautours oricous.