>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)
coucou maurice, encore de vrais problèmes d'instabilité sur centerblog, vraiment pas fiable. je viens de publi
Par Monique, le 01.04.2014
bonsoir,
trè s belle galerie de photos.
je suis la reine des neiges vous avez une photo de moi, vous est il
Par catherine, le 30.03.2014
mystérieux mais des regards sensationnels
gros bisous
Par Valie, le 29.03.2014
bonjour maurice.
c' est vraiment du travail d'artistes!
je te souhaite un heureux week end, en ce qui m
Par haurore, le 29.03.2014
trois ans pour y arriver, mais cela valait le déplacement, bravo. allez, plus que 36 heures et je vais changer
Par kordouane, le 29.03.2014
Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour :
03.12.2014
6552 articles
Le cramique est un pain brioché au sucre et aux raisins d’origine flamande très réputé dans le Nord de la France.
VOIR LA RECETTE DANS MA RUBRIQUE
"" RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS ""
Le cramique (ou kramiek en flamand) est un pain brioché belge fourré de raisins secs. C’est une recette qu’on retrouve, à l’origine, dans les trois régions de Belgique : la Flandre, la Wallonie et Bruxelles Capitale. On le consomme au petit-déjeuner et au goûter, avec du beurre, de la confiture ou du cacao. On le sert aussi pour accompagner le foie gras sous forme de tranches grillées. Il doit son succès à la combinaison du moelleux de sa pâte et des raisins dont il est fourré.
Un très bon cramique est celui de chez Leprêtre, à Lille : « Le beurre caramélisé te colle aux doigts et il est moelleux, moelleux... Les raisins et le sucre fondent en bouche. C'est le meilleur. »
Direction donc ladite pâtisserie de la place Philippe-Lebon. Les actuels propriétaires ont repris le fonds de commerce, avec la recette du cramique, en 1983. Et ils ne dérogent pas à la recette, qu'ils réalisent tous les jours : le cramique, le vrai, est aux raisins et au sucre. À ne pas confondre avec le craquelin, au sucre seulement, dont la recette de la pâte n'est pas tout à fait la même.
La recette du cramique comprend de la farine, de la levure, du sucre, un peu de poudre de lait, du sel, du beurre (pas mal de beurre) et des oeufs. Pour qui voudrait s'y essayer, il ne faut pas oublier d'ajouter un peu de liquide pour que la pâte soit homogène et lisse.
Ajoutez à cela, pour le distinguer de la brioche, les raisins de corinthe et du sucre perlé. Et surtout pas du sucre en grains, dévolu à la chouquette.
Selon les boulangers-pâtissiers, la forme du cramique peut changer : de forme rectangulaire, chez Leprêtre, il peut être rond. Peu importe tant que le cramique est ni trop gras, ni trop sec et que l'on sente bien les raisins et le sucre.
Quant à l'origine du mot cramique (kramieck en flamand), il faut suivre des méandres étymologiques bien difficiles à démêler. Le mot aurait fait plusieurs allers-retours de part et d'autre de la frontière avant de désigner cette brioche au sucre et aux raisins, qu'on préfère surtout déguster !
Source : « La voix du Nord »
bonjour mon amis je vais passer un scanner et je passe dans la journée je suis rester couché depuis le début de la semaine pour pouvoir reprendre mon travail lundi!!! belle vacance j'es^ère que toi tu va bien !! vraiment fo pas devenir vieux!! a++++
http://manmonster.centerblog.net
sa change des biscottes au froments
http://manmonster.centerblog.net
Ecrire un commentaire