LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO PARIS PALAIS DU LOUVRE

Publié le 04/01/2013 à 11:50 par collonges Tags : paris monuments france seine patrimoine louvre photo
PHOTO PARIS PALAIS DU LOUVRE

 

La Troisième République et la destruction des Tuileries

 

Après les évènements tragiques dela Commune, en1871, qui aboutirent à l'incendie desTuileries édifié sousCatherine de Médicis auXVIe siècle et de l'aile nord du Louvre, le nouveau gouvernement républicain chargeaLefuel de reconstruire lepavillon de Marsan sur le modèle de ce qu’il avait déjà réalisé aupavillon de Flore, ainsi qu’une partie de l'aile Rohan. Ces travaux s'étalèrent de 1874 à 1880, mais le manque d'argent empêcha Lefuel de construire le pendant dupavillon des Sessions, qui devait abriter un théâtre, ainsi que les grands guichets au nord, semblables à ceux déjà construits au sud.

 

Les Tuileries restèrent en ruine durant douze années. Mais dès 1874, en marge de la reconstruction du pavillon de Marsan, on avait déjà rasé les deux ailes latérales des Tuileries. La partie centrale entre le pavillon de la Chapelle (ancien pavillon du théâtre) et le pavillon Bullant resta en l’état. Malgré un excellent état de conservation des ruines, la Troisième République préféra annihiler, durant les années 1880, ce symbole du pouvoir des régimes déchus en occultant délibérément le rôle primordial des Tuileries dans l’histoire de la Première République.

 

Bien sûr, il était prévu de reconstruire un édifice qui rappellerait les proportions du palais disparu afin d’y installer un musée d’art moderne, mais l’instabilité politique perdura et ajourna toute décision. En effet sur ces douze années d’indécision, il ne fallut pas moins de trois présidences et dix-sept ministères pour détruire l’œuvre nationale.

 

Il n’est pas trop fort de parler de destruction de l'esprit du Grand Dessein : la raison même qui lui avait donné naissance était la réunion du vieux Louvre au palais des Tuileries.

 

UnComité national pour la reconstruction des Tuileries propose de reconstruire les Tuileries à l'identique, afin de rétablir l'harmonie d'ensemble tout en considérant l'avantage que serait un agrandissement du musée du Louvre qui manque de place.

 

Le palais et ses alentours sont protégés au titre desmonuments historiques : L'arc de triomphe du Carrousel, commémorant la conquête de l'Empire germanique en1806, fait l'objet d'un classement par arrêté du 10 septembre 1888, le palais du Louvre fait l'objet d'un classement en 1889 et lejardin des Tuileries fait l'objet d'un classement par article du journal officiel du 18 avril 1914.