>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)
coucou maurice, encore de vrais problèmes d'instabilité sur centerblog, vraiment pas fiable. je viens de publi
Par Monique, le 01.04.2014
bonsoir,
trè s belle galerie de photos.
je suis la reine des neiges vous avez une photo de moi, vous est il
Par catherine, le 30.03.2014
mystérieux mais des regards sensationnels
gros bisous
Par Valie, le 29.03.2014
bonjour maurice.
c' est vraiment du travail d'artistes!
je te souhaite un heureux week end, en ce qui m
Par haurore, le 29.03.2014
trois ans pour y arriver, mais cela valait le déplacement, bravo. allez, plus que 36 heures et je vais changer
Par kordouane, le 29.03.2014
Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour :
03.12.2014
6552 articles
Triptyque Donne1478
Huile sur panneau 71 × 69 cm (central)
70,5 x 30,5 cm(chaque volet)
A NOTER QUE MEMLING S'EST PEINT EN AUTOPORTRAIT DANS CE TRIPTYQUE, DANS LE VOLET DE GAUCHE, DERRIERE UN PILIER (AGRANDISSEMENT DANS L'ARTICLECI-DESSUS)
Le Triptyque Donne également connu sous le nom de son panneau central la Vierge et l'Enfant avec les donateurs, des anges et des sainte est untriptyque dupeintre primitif flamand d'origine allemandeHans Memling (1430-1494), qui est actif àBruges pendant la seconde moitié du XVe siècle. Commandé probablement par sirJohn Donne of Kidwelly, diplomate gallois résident àCalais dans les années 1470, lors de l'un de ses voyages à Bruges, il est actuellement exposé à laNational Gallery de Londres auRoyaume-Uni.
Ce triptyque est l'un des meilleurs exemples de l'art flamand du XVe siècle, il associe, dans une composition rigoureusement symétrique, les souvenirs deRogier van der Weyden à la préciosité deJan van Eyck dans une manière picturale cependant beaucoup plus sèche
Panneau central : la Vierge et l'Enfant avec les donateurs, des anges et des saintes
Le panneau central représente laVierge Marie trônant dans une pièce ouverte sur un paysage champêtre qui apparaît à l'arrière plan. La Vierge tient l'Enfant Jésus — assis sur ses genoux — de sa main droite alors qu'elle tient, de sa main gauche un livre de prières. L'Enfant Jésus fait un geste ambigüe avec sa main droite, d'un côté il semble la tendre pour saisir un fruit (une pomme ?) que lui présente l'un des deux anges musiciens qui entourent la Vierge, mais ce geste peut également être interprété comme un geste de bénédiction du donateur. Sa main gauche est posée sur le livre de prière et semble tourner les pages.
Aux pieds de la Vierge, les donateurs sont agenouillés. À sa droite, sirJohn Donne of Kidwelly priant, les mains jointes, dans une posture de dévotion. Ses vêtements en velours noirs, doublés de fourrure, traduisent son appartenance à la haute bourgeoisie. Autour de son cou, il porte un collier d'or avec un lion en argent, l'emblème du roi d'AngleterreÉdouard IV d'Angleterre.
À gauche de la Vierge, l'épouse anglaise de John Donne,Elizabeth Hastings, porte le même collier que son mari, et une de leurs filles.Sainte Catherine présente John Donne à la Vierge et à l'Enfant, alors que son épouse est présentée parsainte Barbe, reconnaissable à la tour qui est représentée derrière elle et qui fait référence à son martyre.
Volets intérieurs : les deux saints Jean
Les deux volets latéraux représentent les saints patrons de John (enfrançais : Jean) Donne, saintJean le Baptiste — avec un agneau — et saintJean l'Évangéliste. Lepaon derrière saint Jean l'Évangéliste représente l'éternité.
Il est probable que l'homme au couvre-chef rouge qui observe la scène derrière saint Jean-Baptiste soit unautoportrait de Hans Memling. Le peintre joue habilement avec l'idée que les saints doivent être représentés avec leurs attributs traditionnels et donc la roue de sainte Catherine devient une partie dumoulin à eau que l'on voit à l'arrière plan. Le paysage à l'arrière plan est paisible et magnifique : un meunier décharge un sac du dos sonâne, un homme traverse un pont, alors que deux cygnes nagent sur le cours d'eau.