LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO MACRO GINKGO BILOBA

Publié le 01/10/2012 à 08:55 par collonges Tags : bourgeon flore photo macro fleurs
PHOTO MACRO GINKGO BILOBA

QUELQUES PHOTOS MACRO PRISES AU JARDIN AU PRINTEMPS 2012

ECLOSION DES BOURGEONS DU GINGKO

 

Le Ginkgo biloba ou «arbre aux quarante écus » ou « arbre aux mille écus » est la seule espèce actuelle de la famille desGinkgoaceae. Il est la seule espèce actuelle de ladivision des ginkgophyta. On en connaît sept autres espèces maintenantfossiles et leginkgo est considéré comme uneforme panchronique (dite aussi, en termes plus communs, fossile vivant). C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270Ma. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition desdinosaures.

 

Le premier pied de Ginkgo biloba en France a été apporté parAuguste Broussonnet (1761-1807) qui l'avait reçu en présent de SirJoseph Banks (1743-1820). Broussonnet le donna alors àAntoine Gouan (1733-1821) qui le planta dans lejardin botanique deMontpellier en1778. Il donna pour la première fois des ovules le12avril1812. En1795, une bouture prise sur ce ginkgo de Montpellier est plantée auJardin des plantes de Paris. Ces deux arbres sont toujours vivants à ce jour.

 

Le Ginkgo est un arbre de taille moyenne à grande, pouvant atteindre 20 à 35 m. La durée de vie est très importante, celui du jardin botanique de l'Université de Sendai est âgé de 1 250 ans. Selon le principe decoloniarité deFrancis Hallé, le ginkgo est un être vivant potentiellement immortel; il n'a pas de prédateurs naturels, ni de parasites ou maladies. Les seuls facteurs externes défavorables seraient l'homme, les aléas telluriques ou climatiques.

 

L’écorce des jeunes Ginkgo est d’abord lisse puis devient craquelée et fissurée avec le temps. Sa couleur varie du brun au gris.

 

Sesfeuilles sont uniques parmi lesspermatophytes, puisque formées de deux lobes en forme de palmes et ne présentant pas de nervure centrale comme la quasi-totalité des plantes modernes. Dotées d'unpétiole, elles sont insérées sur les rameaux par petits groupes de 3 ou 4 et atteignent de 5 à 15 cm de long. Ces feuilles sont caduques.