LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO LA ROCHELLE (17) CHARENTE MARITIME

Publié le 18/09/2012 à 08:50 par collonges Tags : photo la rochelle charente tours forticfications richelieu
PHOTO LA ROCHELLE (17) CHARENTE MARITIME

LA TOUR ST NICOLAS

 

Architecture

 

Fondations

 

 En raison du terrainmarécageux, la tour repose sur unradier. Ce dernier est constitué de longs pieux dechêne de six mètres à sabotmétallique enfoncés dans lavase et calés à l’aide depierres, l’ensemble étant recouvert d’un quadrillage depoutres horizontales et faisant office defondations.

 

Cependant, le poids de la tour et la nature meuble du terrain entraînèrent lors de sa construction une déstabilisation des fondations, et un important devers de l’édifice, de plus de vingt centimètres, en direction de l’Est. Cette inclinaison sera conservée lors de la restauration de la tour, de sorte que le sol présente aujourd’hui encore une inclinaison de l’ordre de 2 %, bien qu’il ait été surélevé de 50cm par rapport au sol originel.

 

Caractéristiques

 

De plancirculaire, la tour mesure 37 mètres de hauteur pour un diamètre variant de 18 à 23 mètres.

 

Elle est fortifiée par quatretourellessemi-cylindriques engagées, décalées à 70° environ, et d’une tourellerectangulaire, plus élevée que le reste du bâtiment et surmontée d’une tourcarrée plus haute. Ces tourelles placées régulièrement à sapériphérie lui donnent une formepentagonale.

 

La tour, qui est en position saillante par rapport aux deux côtés durempart, forme unéperon àangle droit en direction de la mer, au Sud-Ouest.

 

Défenses

 

La tour est particulièrement bien défendue. Fortifiée par des tourelles, elle est surmontée d’unparapet en saillie décoré de trèfles et reposant sur un rang de consoles à trois renflements, qui est de surcroît doté decréneaux, demerlons, demâchicoulis, et d’unebretèche. Ses murs sont percés de nombreusesarchères. Elle est également équipée d’uncorps de garde, et est isolée par un profond fossé.

 

Aménagements

 

Constituée depierres de taille en matériaucalcaire, sesmurs, épais de de 3 à 6 mètres, abritent un véritabledédale decouloirs de petites pièces et d’escaliers.

 

Intérieurement, les murs laissent un vide central d’environ 9,5 mètres de diamètre, qui est divisé en trois grandes salles superposées de formeoctogonale et de stylegothique, dont deux sont voûtées surcroisée d’ogives. La majorité des autres pièces mettent également en œuvre cette architecture ogivale.

 

Agencement

 

La tour Saint-Nicolas est une superposition de vaste salle, complétée par des salles annexes créées dans l'épaisseur de ses murs. Elle comporte également un système complexe de circulations intérieures mélangeant volé d'escalier avec voûte en berceau, escalier à vis, escalier à double révolution, l'ensemble situé dans l'épaisseur des murs de la tour.