LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO ZOO DE LA PALMYRE (17) CHARENTE MARITIME

Publié le 17/09/2012 à 09:50 par collonges Tags : gorilles flamants singes charente palmyre photo zoo
PHOTO ZOO DE LA PALMYRE (17) CHARENTE MARITIME

 

Suricate

 

Le suricate (Suricata suricatta) est uneespèce demammifères de lafamille desHerpestidae (mangoustes) et la seule dugenre Suricata. Ce petit

 

Description de l'espèce

 

Mesurant de 26 à 38 centimètres, le suricate mange entre autres desinsectes, dessouris, desrats, des oiseaux, des petitsreptiles et destubercules oubulbes de plantes qu'il fouille dans le sol avec ses pattes munies de griffes non rétractiles.

 

Le suricate vit encolonies d'une vingtaine de membres, dans des terriers desplaines d'Afrique australe, au sud du fleuveOrange (Angola,Namibie,Afrique du Sud et sud duBotswana). Lagestation dure 11 semaines pour des portées de 2 à 7 petits. Des sentinelles se relayent pour veiller sur le groupe, en se dressant sur les pattes arrière et communiquent par cris pour prévenir des dangers, comme la présence derapaces.

 

Pour chercher leur nourriture, les suricates doivent creuser le sol, parfois assez profondément. Ils ont donc la tête dans le sable et ne peuvent localiser les prédateurs. Les sentinelles ont pour rôle de prévenir les autres membres du groupe de la présence de prédateurs par des cris spécifiques. Des recherches récentes ont montré que les sentinelles étaient des individus du groupe qui n'avaient plus faim.

 

Son pelage est brun-gris avec quelques franges sombres sur son dos. Deux particularités importantes : une queue très agile qui lui sert de 5e membre et une vue perçante exceptionnelle.

 

Alimentation

 

Le suricate est avant tout un insectivore mais ne dédaigne pas leslézards, de petitsserpents, desscorpions, desœufs, desmille-pattes et autres petitsmammifères ou, plus rarement, desoiseaux. Des morsures de serpents aux piqûres de scorpions -y compris des scorpions particulièrement venimeux du désert duKalahari- les suricates sont naturellement immunisés contre une grande variété de poisons . Les morsures de ces animaux n’en sont pas moins douloureuses, pouvant causer la mort de l'individu touché; les suricates coupent d’ailleurs la queue venimeuse des scorpions avant de les manger. Les oiseaux de proie sont leur principalprédateur.

 

Leur peu de réserves entissu adipeux, contraint les suricate à une alimentation journalière.

 

Les suricates sont capables de remuer leur propre poids de terre en quelques secondes. Pour chercher leur nourriture, ils doivent creuser le sol, parfois assez profondément. Ils ont donc la tête enfouie dans le sable et ne peuvent localiser lesprédateurs. Des "sentinelles" ont pour rôle de prévenir les autres membres du groupe de la présence de prédateur(s) par des cris spécifiques. Des recherches récentes ont montré que les guetteurs étaient des individus du groupe qui n'avaient plus faim. Chaque surveillance dure environ une heure pendant laquelle la sentinelle émet des cris à intervalle réguliers lorsque tout va bien. En cas de danger, il aboie ou siffle très fort. Le groupe se précipite alors chacun dans son terrier. La progéniture ne fouille pas le sol avant l'âge d'un mois et suit alors un suricate plus âgé qui joue le rôle d'éducateur.