LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO HOSPICE COMTESSE (59) LILLE

Publié le 24/07/2012 à 08:00 par collonges Tags : photo LILLE hospice comtesse flandre patrimoine
PHOTO HOSPICE COMTESSE (59) LILLE

LA COUR INTERIEURE

Architecture

On accède à la cour d'honneur par un passage couvert d'une superbevoûte d'ogives enbrique aux nervures de pierre blanche. Au-dessus s'élève une tour quadrangulaire en brique. Le bâtiment attenant au passage évoque l'hôtel lillois de laRenaissance et se remarque par l'alternance de fenêtres étroites sansmeneaux et d'autres àcroisées de pierres, et par ses nombreuses portes étroites.

À l'est, s'élève le bâtiment de la communauté : le rez-de-chaussée, polychrome par ses matériaux (grès, brique et pierre) s'oppose à l'étage percé de manière régulière par des baies identiques. On peut encore visiter la cuisine dont les murs sont couverts de carreaux defaïence lilloise, et son arrière-cuisine, la salle à manger, les appartements de la prieure, l'ancienne boulangerie. Un moulin, dit de saint Pierre dont il reste de nombreux vestiges, la façade, le socle en grès ainsi qu'un pan de la façade postérieur. Un projet de reconstruction de ce moulin est à l'étude.

Au nord, la salle des malades s'impose comme une vaste salle oblongue en pierre deLezennes, couverte d'un berceaulambrissé. D'une sobriété décorative, cette salle lumineuse se prolonge par lachapelle, plus tardive, à vaisseau unique coiffé d'une charpente lambrissée à caissons, décorée d'armoiries par un ancien orphelin de l'hospice en 1853. La cour est fermée à l'ouest par le pavillon en pierre de 1724, construit dans le style classique français. Depuis octobre 2011 la toiture de la salle des malades à retrouvée sa guêtte, sorte de clocher qui abritait un guetteur.

L'Hospice Comtesse : Fondé en 1237 par lacomtesse Jeanne, il est un bel exemple de l'architecture de l'époque descomtes de Flandre. Les religieuses y accueillirent des malades (cf. salle des malades). Après larévolution, il devint un hospice pour les personnes âgées. Il abrita aussi un orphelinat jusqu'en 1939. Victime de deux incendies, reconstruit, restauré, les bâtiments actuels de l'Hospice Comtesse datent du XVe, XVIIe et XVIIIes. Depuis 1969, il abrite un musée. La cuisine carrelée de faïence, la salle à manger, les meubles, les objets d'art, les portraits permettent de retrouver toute l'atmosphère d'une maison flamande du XVIe siècle. De plus, le musée présente des peintures flamandes et du Nord de la France, des tapisseries deGuillaume Werniers ainsi que des pièces d'orfèvreries lilloises. Des expositions y sont régulièrement organisées.