LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

BEFFROI ARRAS (62) PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Publié le 17/11/2013 à 08:10 par collonges Tags : beffroi patrimoine arras places beffroi architecture hispano flamande
BEFFROI ARRAS (62) PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

 

Le beffroi est élevé de 1463 à 1554, les travaux de construction s’échelonnant sur une centaine d’années en raison des guerres dont l’Artois est le théâtre permanent. Le soleil, porté par le lion, daterait de l’entrée de Louis XIV dans la ville en 1667.

 

Sa partie supérieure est reconstruite de 1838 à 1844, après sa démolition partielle en 1832, pour des raisons de sécurité. En 1914, témoin malheureux des évènements, la tour communale s’effondre après 69 tirs d’obus allemands. A partir de 1924, le beffroi est reconstruit à l’identique, sous la direction de l’inspecteur général des Monuments Historiques, Pierre Paquet. Il est inauguré en 1932.

 


Description

 

Le beffroi d’Arras est une tour de style gothique flamboyant de 75 mètres.Il fut élevé avec l’emploi de matériaux et de techniques de construction modernes. En effet, la tour est bâtie en pierre de taille sur une structure en béton armé. Néanmoins, et dans un souci d’authenticité, les vieux grès de l’ancien édifice ont été réemployés chaque fois qu’ils ont été retrouvés.

 


Construit sur la fin de la période gothique, il se caractérise par l' exubérance de son décor sculpté, qui s’amplifie au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet. La tour, carrée sur la moitié de sa hauteur, devient octogonale au niveau de la première terrasse. Elle se rétrécit graduellement à chaque niveau et se termine par une couronne impériale soutenant la statue du lion d’Arras.

 

Cette couronne faillit bien coûter une décapitation du beffroi durant la Révolution : perçue comme un symbole séditieux aux yeux des révolutionnaires, elle fut sauvée grâce à la volonté du maire Hacot qui la fit recouvrir d’une calotte de plomb pour éviter sa démolition.

 

Le carillon comprend 47 cloches et joue chaque quart d’heure une ritournelle différente. Si la montée du beffroi offre un panorama impressionnant, c’est aussi l’occasion d’entrevoir le bourdon « La Joyeuse » et de voir de près les quatre monumentaux cadrans d’horloge.