LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHOTO MOULINS EN FLANDRE

Publié le 30/06/2012 à 08:59 par collonges Tags : photo moulins nord flandre moulin sur pivot moulin tour
PHOTO MOULINS EN FLANDRE

 

MOULIN DE LA VICTOIRE ou MOULIN SPINNEWYN

(F-59) HONDSCHOOTE

 

Comme le moulin de Valmy un an plus tôt, le moulin Spinnewyn d'Hondschoote deviendra célèbre le 8 septembre 1793. Le premier, détruit sur ordre de Kellerman, reconstruit puis démoli pour raison économique, sera reconstitué pour le cent cinquantième anniversaire de la première victoire républicaine Le second le sera pour son bicentenaire, dont la victoire a permis de libérer Dunkerque assiégé par les anglais

Le moulin Spinnewyn, du nom de ses propriétaires successifs depuis son acquisition par J.F. Spinnewyn le 25 mai 1791 comme Bien National, appartenait auparavant aux Trinitaires d'Hondschoote, et s'appelait " Cloostermeulen ", moulin du cloître. La maison de la Sainte Trinité à Hondschoote fut fondée en 1204 par le seigneur du lieu.

 

Le moulin quant à lui, existait avec certitude au XVIe siècle, et figure sur la carte de Deventerais

Une poutre du moulin portait la date 1571. Il avait été donné aux Trinitaires par le seigneur d'Hondschoote qui possédait également le Noordmeulen, encore existant de nos jours. Comme ce dernier, il sera déplacé vers 1782, suite à une ordonnance royale interdisant de laisser les moulins trop près de la route, parce que les ailes et leur ombre effrayaient les chevaux. Le dernier Spinnewyn meunier, Charles-Henri, abattra le moulin le 20 juin 1893 pour cause de vétusté et certainement aussi de non rentabilité. Cet événement, déjà à l'époque, ne passa pas inaperçu, car le maire en parle lors d'une réunion du conseil municipal.

Trois ans auparavant pourtant, le monument commémoratif de la bataille avait été inauguré en grande pompe et le moulin avait été visité par les personnalités présentes. En pleine année du bicentenaire de la Révolution, au cours d'une visite impromptue au siège de l'ARAM, le colonel de gendarmerie Goarant, en poste à Villeneuve d'Ascq, nous fait part de son idée de reconstruire le moulin pour commémorer l'action des gendarmes qui ont eu un rôle déterminant dans la victoire, la première inscrite sur leur drapeau. Le 9 janvier 1990, une première réunion se tient au siège de la Légion Nord Pas-de-Calais, avec les représentants de la gendarmerie et de l'Association des Anciens Gendarmes, de M. Gosset, maire d'Hondschoote et du président de l'ARAM. Il est décidé de créer un comité de parrainage. Une seconde réunion, plus élargie, se tient à la mairie d'Hondschoote et sera suivie de bien d'autres.

  

 

Commentaires (1)

elisabeth le 30/06/2012
On ne va pas se laisser abattre par les démolisseurs : ce sont de belles constructions et témoins de la vie des paysans il y a très très longtemps. Bon week end.
http://http://boulevarddesresistants.hautetfort.com.centerblog.n et


Ecrire un commentaire