LILLE LE NORD
BEFFROIS
MOULINS
FLEURS
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· RECETTES NORD FLANDRE COCKTAILS (6)
· RECETTES NORD FLANDRE ENTREES (13)
· RECETTES NORD FLANDRE DESSERTS (17)
· BEFFROIS NORD (59) PATRIMOINE UNESCO (58)
· RECETTES NORD FLANDRE COQUILLAGE CRUSTAC (6)
· BEFFROIS BELGIQUE PATRIMOINE UNESCO (52)
· RECETTES NORD FLANDRE VIANDES (16)
· RECETTES NORD FLANDRE LAPIN & VOLAILLES (13)
· BEFFROIS PAS DE CALAIS PATRIMOINE UNESCO (29)
· RECETTES NORD FLANDRE POISSONS (16)

BRUGES BELGIQUE
PHARES
Derniers commentaires OISEAUX
Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 03.12.2014
6552 articles


CARNAVAL VENITIEN ANNECY (74)
Rechercher

PHARE CORDOUAN VERDON/MER (33) GIRONDE

Publié le 10/05/2012 à 17:25 par collonges Tags : photo phare atlantique gironde verdon cordouan monde roman mer france
PHARE CORDOUAN VERDON/MER (33) GIRONDE

 

Caractéristiques techniques

 

Le phare de Cordouan est une tour blanche haute de 68 mètres, en pierre blanche de Saintonge, d'un diamètre à la base de 16 mètres, placée à 7 km en mer sur le plateau de Cordouan, à égale distance des côtes de la Charente-Maritime et de la Gironde.

 

C'est le dixième phare le plus élevé dans le monde[, et le deuxième en France, après le phare de l'Île Vierge.

 

Environ 300 pierres de taille ont été extraites des côtes charentaises voisines pour édifier le socle de la tour, et l'on peut encore observer les nombreux fronts de taille sur les rochers à Saint-Palais-sur-Mer, et notamment près de la péninsule dite du Pont du Diable

 

Au moment de sa construction, le plateau rocheux de Cordouan, jadis appelé « îlot de Cordouan », s'élevait de quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, y compris à marée haute, ce qui a rendu possible la construction de la Tour du Prince Noir, puis du phare en lui-même. Les travaux ont cependant nécessité la pose de défenses contres les flots, la mer attaquant violemment les constructions lors des plus grandes marées et des tempêtes. Aujourd'hui, une telle construction ne pourrait pas être réalisée en bénéficiant des mêmes conditions. En effet, au fil des siècles, la plateau a subi l'érosion rapide provoquée par l'action de la mer, et il est désormais sous l'eau la plupart du temps, excepté à marée basse par vives eaux, ce qui en fait d'ailleurs une zone dangereuse pour la navigation maritime ou de plaisance au large de l'estuaire[

 

La diminution du plateau rocheux explique principalement la vulnérabilité accrue de la structure et les travaux entrepris en 2005 sur le bouclier. En effet, au moment de sa construction, les vagues ne pouvaient pas atteindre l'édifice, ce qui est bien différent aujourd'hui. Les travaux sur le bouclier auront ainsi duré plus de six mois, car les 40 ouvriers ne pouvaient travailler que pendant les marées basses, soit environ 4 heures par jour.

 

Son feu est situé à 60 mètres de hauteur. Il est produit par une lampe halogène de 250 watts[ : les extinctions périodiques sont programmées électroniquement, ce qui a permis de supprimer le cache et le mécanisme de rotation. Sa portée est de 22 milles marins pour le secteur blanc et de 18 pour les secteurs rouge et vert. C'est un feu à occultations (2 et 1) en 12 secondes :

 

  • Secteurs[ :
  • blanc de 14° à 126°
  • vert de 126° à 178,5°
  • blanc de 178,5° à 250°
  • blanc atténué de 250° à 267°
  • rouge atténué de 267° à 294.5°
  • rouge de 294,5° à 14°